Visite commentée du Couvent des Carmélites d’Aix-en-Provence (XVII°s - XVIII°s)

Normalement fermé au public, ce couvent qui est d’un très grand intérêt historique et décoratif pour la Provence ouvrira exceptionnellement ses portes à la Protection du Patrimoine en Vallée du Rhône après les deux années de travaux et de restauration dont il a fait l’objet.

Couvent de Fondation royale et aristocratique, l’ancien couvent des Carmélites d’Aix constitue un très bel exemple de l’architecture conventuelle en Provence, et déploie près de trois mille mètres carrés sur le prestigieux Cours Mirabeau des XVII° et XVIII° siècles.

Fondé par deux puissantes familles provençales - la famille de Castellane et la famille de Forbin – le couvent des Carmélites d’Aix a accueilli de très nombreux membres de l’Aristocratie et de la haute bourgeoisie méridionale. Son architecture, sa décoration et son ameublement conservés en conservent l’empreinte. Nous pourrons notamment admirer deux décors plafonnant extraordinaires du XVII° siècle attribuées au peintre du Roi Louis XIV, Jean Daret.

Aujourd’hui maison mère de la Communauté des Oblats de Marie Immaculée (autrefois Société des Missionnaires de Provence), cet illustre ensemble conventuel rassemble par ailleurs l’ensemble des trésors d’orfèvrerie, de paramentique et d’archives de cette communauté comptant aujourd’hui près de 4000 membres répartis sur les cinq continents. La visite sera l’occasion de découvrir des ornements liturgiques, souvenirs familiaux et œuvres d’Art issus des collections du fondateur des Oblats de Marie : Saint Eugène de Mazenod (1782 – 1861), prélat de premier plan qui fut un brillant évêque de Marseille et à qui l’ont doit l’édification du célèbre sanctuaire Notre Dame de la Garde, mais également la cathédrale de la Major et bien d’autres monuments phares de la Provence du XIX° siècle.


Rendez vous en Haut du Cours Mirabeau, Aix-en-Provence, le Dimanche 13 Octobre 2013, à 15h
Visite menée par Frère Benoît Dosquet, Intendant Général au couvent d'Aix