Visite commentée du Couvent des Sacramentines de Bollène (XVII° - XVIII°)


Couvent prestigieux où vécurent une grande partie des célèbres religieuses martyrisées pendant la révolution à Orange, le Père Hubert Lelièvre ouvrira exceptionnellement pour l’association ce haut lieu de l’Histoire Comtadine. 

Dans le prolongement de la visite du Couvent des Carmélites d’Aix-en-Provence, nous vous proposons ainsi la découverte d’un autre couvent provençal réputé.
En 1495, Etienne de Roquard, écuyer du Roi, achète quelques fonds de terre sur l'emplacement du couvent. En 1508, il y fait construire une grande demeure d’apparat qu'il fait agrandir entre 1623 et 1639. Son descendant, François-Joseph de Roquard, en fait don à l'ordre des Sacramentines dans le but d'y installer un monastère. Une Chapelle baroquisante est construite au milieu du XVIII° siècle, agrandie en 1839 et en 1856.

Pièces d'apparat, plafonds à la française, grand campanile provençal, escalier à vis, gargouilles, jardin fermé par un ancien rempart de la ville constituent ainsi les spécificités de cet illustre couvent qui sera mis à l’honneur, tant d’un point de vue historique qu’architectural et décoratif.

Rendez-vous place de la mairie à Bollène (Vaucluse) le dimanche 1er Décembre 2013 à 15 heures.