« Tours et Habitat seigneurial de prestige en Languedoc oriental »



Docteur en Histoire de l'Art, grand spécialiste de l'architecture militaire de la France médiévale et auteur du tout récent ouvrage « Forteresses et châteaux du Midi » , Dominique Dieltiens nous propose dans le cadre des « Itinéraires castellologiques d’Octobre » organisés par l'association un parcours de très grande qualité axé sur quelques exemples prestigieux d’habitats seigneuriaux et de tours encore visibles dans le Gard, et notamment en Uzège et dans la Vallée de la Cèze. 

Cette vallée pittoresque possède en effet un réseau hors du commun de fortifications, de tours et de logis seigneuriaux bien souvent fermés au public et qui renferment des curiosités architecturales, décoratives et archéologiques que nous pourrons exceptionnellement approcher.
Il s’agit donc d’un rendez-vous convivial et hors des sentiers battus à ne surtout pas manquer compte tenu de la beauté et de l’intérêt des sites, exceptionnellement ouverts à cette occasion.


Principaux sites visités :
(un arrêt sera entre autres programmé si le temps nous le permet à la Roque sur Cèze pour admirer ce village médiéval faisant partie du cercle très fermé des « Plus beaux villages de France ».

Tour de l’Horloge – Bagnols sur Cèze (Gard)

Construite au début du XIVe siècle sur ordre de Philippe le Bel, cette remarquable tour est à l’image de celle qu’il fait bâtir à Villeneuve lez Avignon, afin d’affirmer le pouvoir royal face au Comtat Venaissin. Acquise par la ville en 1511 auprès du marquis de Canilhac, elle devient l’hôtel consulaire et présente aujourd’hui un intérêt historique qui n’est pas des moindres. Premier site qui initiera nos découvertes, son examen permettra de surcroit d’évoquer la vocation, la symbolique et la spécificité de ces tours qui jalonnent le Languedoc et la Provence.


 Visite du Château de Sabran (Gard)

Ce château classé Monument Historique dont les origines remonteraient au XI° siècle possède encore de très beaux vestiges de son ancienne structure, au cœur d’un village pittoresque de la « Sabranenque ». Comparable par la présence de tours seigneuriales aussi défensives que symboliques au Duché d’Uzès,  il possède encore sa chapelle castrale qui a fait l’objet de restaurations récentes et qui est un petit bijou de l’Art roman dans le Gard Rhodanien. La visite du château sera également l’occasion d’évoquer les origines et le destin extraordinaire de l’illustre  famille de Sabran-Pontevès qui a vu le jour  pendant le Haut moyen Age dans ce lieu preservé.


- Visite du Château de Montclus (Gard)

Le château fort de Montclus compte sans aucun doute parmi les édifices  les plus importants du Moyen-Âge en Languedoc

Situé au milieu du village, il comprend les restes d’une maison d’habitation seigneuriale datée des environs de l’année 1200, un donjon ressemblant à celui d’Uzès qui aurait été construit vers 1275, le tout entouré de murs d’enceinte construits par étapes successives mais qui semblent avoir été achevées vraisemblablement au XIV° siècle. Son état de conservation exceptionnel, avec quantité de détails, le fait que les bâtiments érigés au cours des nombreuses phases déchiffrables de sa construction présentent des particularités spécifiques, et que les caractéristiques de l’architecture défensive de toute une région soient lisibles de manière exemplaire sur un seul édifice, justifient cette estimation.