Itinéraire Patrimonial - "Fortification et habitat seigneurial en Tricastin"


Le dimanche 2 Octobre 2011
Visite menée par Dominique Dieltiens

Grand spécialiste de l’architecture militaire médiévale du Sud de la France,
Professeur d’Histoire, docteur en Histoire de l’Art et en Archéologie médiévale.
Itinéraire patrimonial de très grande qualité organisé dans les marches septentrionales de la Provence, ce parcours thématique au cœur du Tricastin sera mené par un grand spécialiste de l’architecture militaire médiévale en France méridionale.

Auteur de deux célèbres ouvrages  (« Châteaux et Forteresses en Pays Cathare » et le tout récent mais non moins remarquable « Forteresses et Châteaux du Midi ») devenus de véritables références pour bon nombre d’étudiants et d’archéologues, Dominique Dieltiens hante depuis plus d’une dizaine d’années les châteaux de la Vallée du Rhône et nous propose ainsi ce parcours inédit.

Tout en apportant une lecture archéologique de chaque site castral visité, cet itinéraire sera l’occasion de redécouvrir une série de lieux méconnus renfermant encore de nombreuses curiosités architecturales, historiques et artistiques.



PROGRAMME DE VISITE

La visite de déroulera dans un rayon restreint d’environ 20 kilomètres

 - Castellas d’Uchaux (ISMH)
Hors des sentiers battus, ce très beau site castral est encore pourvu de son immense logis seigneurial et d’un système particulièrement perfectionné de défenses et de fortifications. Il fera l’objet d’un parcours commenté mettant en valeur les récentes découvertes et les différentes vocations du lieu.

- Commanderie Templière de Richerenches (ISMH)
Faisant partie du cercle très fermé des rares commanderies qui jalonnent encore notre région, la commanderie de Richerenches constitue un vaste ensemble architectural médiéval qui sera examiné dans ses moindres recoins.

- Donjon de Chamaret (ISMH)
Avec l’un des donjons les plus complexes en vallée du Rhône, d’une hauteur de plus 33 mètres et dont la vue est remarquable, les vestiges aussi curieux qu’énigmatiques du château médiéval de Chamaret seront à l’honneur dans le cadre de cet itinéraire castellologique.

- Château de Clansayes (ISMH)

Pourvu d’un splendide donjon qui aurait été commencé aux XI /XII ° siècles et doté d’un chemin de ronde vers le XIV°siècle, ce château constitue l’un des témoignages les mieux conservés du rayonnement militaire et symbolique de la famille Adhémar de Monteil en Vallée du Rhône.