Visite-conférence privée du Palais des Evêques de Bourg Saint Andéol (Ardèche)


 Le Dimanche 5 Juin 2010


Fort médiéval embelli aux XV° et XVII° siècles, ce palais épiscopal constitue le palais médiéval le plus considérable mais aussi le plus complexe en Vallée du Rhône entre Avignon et Lyon. Classé Monument Historique depuis 1946, il est situé à moins d'un quart d'heure de la sortie d'autoroute de Bollène au coeur du centre historique de Bourg Saint Andéol, ville qui  renferme le plus de monuments classés ou inscrits en Rhône-Alpes après Lyon.

Ancien sanctuaire gallo-romain érigé sur un rocher dominant le cours du vieux Rhône et déployant aujourd’hui sur près de 5000 mètres carrés plus d’une centaine de pièces, ce lieu prestigieux renferme grâce au passage d’une quarantaine d’évêques un réseau de salles, fresques et plafonds peints hors du commun.

Alors que certains ont eu l’occasion de découvrir le lieu et ses jardins par un reportage de Des Racines et des Ailes diffusé en décembre et d’autres par les campagnes de restauration qui y ont été menées par la célèbre école d’Art d’Uzès, nous vous proposons avant notre traditionnelle trêve estivale une visite-conférence du lieu, initiée en complément de la visite d’Avril consacrée au patrimoine urbain de Bourg Saint Andéol.

Permettant de découvrir de manière approfondie cet édifice remarquable, cette visite privée sera également l’occasion d’avoir accès en avant première à l’immense salle capitulaire et aux cuisines médiévales qui d’ici notre venue seront restaurées et qui sont uniques en France, à la fois par leur configuration singulière et leur décoration prodigieuse et conservée.



La visite sera menée par Jacques et Nicole Lextreyt, propriétaires




Principales curiosités du Palais des Evêques ouvertes pour l’occasion : 


- La façade gothique surplombant une imposante terrasse de 400 m2 dominant le Rhône, rappelant celle du Petit Palais d’Avignon

- Les plafonds à la française classés et peints de 1638, dont ceux de la chambre de l’évêque dotés de scènes et allégories somptueuses

- La chambre peinte et décorée dite “ Mazarin ” où le Cardinal séjourne en août 1642 (XVI-XVII°)

- La Cuisine médiévale meublée, ses immenses cheminées et sa configuration unique en France (XIV°)

- La salle des États du Vivarais, ancienne salle capitulaire des évêques restaurée (XIV°)

- La bibliothèque ancienne et ses 27 000 ouvrages antérieurs à 1900

- Carré des simples et jardins médicinaux reconstitués, avec plus d’une centaine de rosiers anciens

- La grande salle d’Études du Petit Séminaire et son immense voûte (XVII°-XVIII°)

- Le cabinet de travail des Eveques reconstitué (XIV°)

-  Les salons d’apparat et leur mobilier d’époque restauré (XVI-XVII-XVIII°)

- La cour d’Honneur restaurée (XII°-XVIII°)

- La chapelle Néo-gothique, Prix Rhonalpin du Patrimoine (XIX°)

- Les collections du Maître René Margotton, élève de Fernand Léger (XX°)




Informations Pratiques



Modalités :
Rendez vous à 14h30 devant la porte d’entrée du Palais des Evêques, au n°16 de la rue de la Poterne à Bourg Saint Andéol.

Pour y accéder :
En arrivant de la Drôme et du Vaucluse
Franchir le pont dominant la vieille ville
Tourner immédiatement à droite après le pont et longer les quais.
Le Palais des Evêques se trouve en hauteur, peu après le restaurant gastronomique « Le Prieuré », dont la façade ocre borde le Rhône.

Facilités de Stationnement :

Pour stationner, nous vous conseillons de garer vos véhicules sur les quais du Rhône situés en contrebas du Palais des Evêques, esplanades dotées de parkings gratuits ombragés par de vénérables platanes.